14
Jan
2025
Effet aquatique
14 Jan 2025
Pour débuter 2025, voici des photos de ma dernière séance de 2024, à l'avant-veille du nouvel an...
En me rendant à l'apéro-photo du mois de décembre, j'ai croisé Olivier qui souhaitait caler quelques séances photo pendant ses vacances de Noël. Olivier avait connaissance de mon état et a proposé spontanément de monter un studio photo chez moi, avec son propre matériel. J'ai été très touchée de ses attentions pour mon confort.
Il nous restait à trouver une idée de composition. Olivier est un photographe avant tout technicien, mais je le sais grand admirateur des travaux d'Edmond Nowak pour leurs qualités narratives. J'ai suggéré la feuille de Mylar, qui apportait à la fois un vrai défi d'éclairage et un grand potentiel d'effets de matière... et l'idée a été adoptée avec enthousiasme.
Le jour J, Olivier est venu déjeuner à la maison. Puis pendant qu'il s'installait dans mon atelier, j'ai pris le temps de travailler un maquillage à la fois contrasté et irisé, ainsi que de couvrir mon corps d'enlumineur. Le but était que ma peau scintille avec la robe à sequins que nous avions choisie.
Côté technique, nous tenté plusieurs installations et couleurs de gélatine. C'est l'association bleu-vert qui l'a emporté : deux éclairages pointés vers la feuille de Mylar posée au sol, projetant leur effet aquatique sur un fond gris, avec un éclairage supplémentaire dédié à mon buste.
De nombreux essais ont également été nécessaires pour trouver des poses légères, aériennes, malgré mes jambes entravées par la robe.
C'était une séance éprouvante. Nous avons partagé beaucoup de rires, ainsi que la fierté d'avoir relevé ce défi technique pour un résultat aussi poétique.
C'était séance d'autant plus spéciale à mes yeux : la première d'une tranche de vie qui a déjà chamboulé mon corps et ma façon d'être.
Photographe : Olivier B.